PR ISMAËL MADIOR FALL S’ATTIRE LES REPLIQUES SALEES D’ABDOUL MBAYE ET DU PR NGOUDA MBOUP
Après ses menaces de déchoir Mimi Touré de son mandat de députée sous certaines conditions, Pr Ismaïla Madior Fall, continue de susciter un tollé dans les médiats et sur la toile.

Si, de par son comportement, son discours, son attitude et son positionnement, mais aussi par les votes qu’elle aura à effectuer à l’Assemblée nationale, Mimi Touré agissait comme quelqu’un qui ne fait pas partie de la majorité, elle sera déchue de son mandat de député. Parce que la constitution est claire, tout député qui démissionne de son parti sera automatiquement déchu de son mandat ». Cette sortie du garde des Sceaux, Pr Ismaïla Madior Fall, continue de susciter un tollé dans les médiats et sur la toile. Parmi les innombrables réactions enregistrées par ces propos du ministre de la Justice revenu en grâce après avoir été écarté du Gouvernement, on retiendra celles l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et du constitutionnaliste Pr Ngouda Mboup. Lesquels « corrigent » littéralement le professeur de droit Ismaïla Madior Fall.
24h après la sortie du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, annonçant qu’Aminata Touré sera déchue de son mandat de député si elle décide de se dresser contre la majorité, le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup a apporté des précisions sur cette possibilité de priver la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) lors des dernières législatives de son mandat de député.
Sur sa page Facebook, le constitutionnaliste rappelle que « l’interdiction du mandat impératif est une règle élémentaire et infranchissable dans l’Etat actuel du droit constitutionnel sénégalais. Prendre pour « démission de fait » le refus de subordination d’un député, ce n’est pas une interprétation, mais une tentative de fraude à la Constitution », estime l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences juridiques et politiques à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Ngouda Mboup. Ce dernier ajoutera plus tard sur sa page Facebook que « Le mandat d’un député est représentatif et non impératif. C’est un mandat global, libre et en principe irrévocable.
Dans l’affaire des 9 députés togolais du 07 octobre 2011 (arrêt n°ECW/CCJ/JUD/09/11), la Cour de justice de la CEDEAO a déjà posé le régime juridique de la démission d’un député. Le Droit constitutionnel Canada dry ressemble à du droit constitutionnel mais ce n’est pas du Droit constitutionnel…».
ABDOUL MBAYE : « Une large publicité doit être faite à l’international sur cette position imbécile exprimée »
Depuis que l’ancienne Première ministre a affiché sa position contre le troisième mandat du président Macky Sall en 2024, Abdoul Mbaye continue de marquer son affection à l’égard de cette dernière. Qui fut pourtant son ennemie la plus intime ! Comme le dit l’adage «l’ennemi de mon ennemi est mon ami». Or, les deux anciens Premiers ministres ont aujourd’hui un ennemi commun qui est leur ancien patron à savoir le président de la République Macky Sall.
S’exprimant lui aussi sur sa page Facebook, Abdoul Mbaye s’indigne des menaces du garde des Sceaux proférées contre l’ancienne envoyé spéciale de Macky Sall M. Mbaye dénonce « une position imbécile qui consisterait à démettre de son mandat un député votant contre les consignes de son parti ». Selon le leader de l’Alliance Pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), une large publicité doit être faite à l’international « sur cette position imbécile exprimée qui consisterait à démettre de son mandat un député votant contre les consignes de son parti ».
Poursuivant, il estime que « notre Sénégal deviendrait définitivement une république bannière avec de tels individus à sa tête! ». Toujours est-il que la réponse du bergère concernée au berger du président Macky Sall n’a pas tardé suite à la sortie du ministre de la Justice. Sa cellule de communication parle d’une « sortie honteuse pour un professeur de Droit vivant dans un pays où règne l’Etat de droit ». Selon ces fédayins de Mimi, leur patronne n’a pas affaire à lui (Ndlr : Ismaël Madior Fall) qu’elle a recruté en 2012 comme consultant lorsqu’elle était Garde des Sceaux et a présenté au président Macky Sall qui ne le connaissait ni d’Adam ni d’Eve », lit-on d’emblée dans un communiqué signé par la cellule de communication de Mimi 2024
Poursuivant, les membres de cette cellule mettent en garde le lointain successeur de leur mentor au ministère de la Justice. « Que Ismaël Madior Fall, qui ne connaît visiblement pas la reconnaissance du ventre, se le tienne pour dit : « non seulement ses menaces n’ont aucun effet sur la détermination de Mme Aminata Touré à poursuivre ses activités de député au service exclusif du Peuple sénégalais mais surtout qu’il sache que lui, Ismaël Madior Fall, qui se vante d’être un tailleur de Constitution de luxe sera poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour instigateur et complice de crimes contre l’humanité si des pertes en vie humaines intervenaient à l’occasion d’un troisième mandat juridiquement et moralement inacceptable du Président Macky Sall» martèle la cellule de communication de Mimi Touré 2024.