SERIGNE MOUNTAKHA «PLOMBE» LE M2D
Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) qui comptait investir la rue aujourd’hui à Dakar et dans toutes les régions du Sénégal ainsi que dans la diaspora a décidé de surseoir à son mot d’ordre de manifestation « pacifique»

Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) qui comptait investir la rue aujourd’hui à Dakar et dans toutes les régions du Sénégal ainsi que dans la diaspora a décidé de surseoir à son mot d’ordre de manifestation « pacifique». Cette décision est intervenue après la rencontre avec les émissaires du Khalife général des Mourides.
Près de six jours après la libération du leader de Pastef, Ousmane Sonko, placé sous contrôle judiciaire, le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) qui s’est activement impliqué dans la série de manifestations réprimées par les autorités escomptait retourner dans la rue aujourd’hui, samedi 13 mars.
Mais, le mouvement porté sur les fonts baptismaux par des partis politiques d’opposition et des mouvements de la société civile suite à l’arrestation de l’ex-candidat arrivé 3e à l’issue de la dernière élection présidentielle du 26 février 2019 pour exiger sa libération et le rétablissement de l’Etat de droit au Sénégal, a décidé de surseoir à son rassemblement de ce jour, samedi. Cela, après la requête du Khalife général des mourides qui leur a envoyé des émissaires. Serigne Mountakha Mbacké a envoyé en effet hier, vendredi, une importante délégation à Dakar pour rencontrer les membres du Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D).
Délégation dirigée par Serigne Bassirou Mbacké Porokhane qui était porteur du message du Khalife général. Et au terme des discussions, le mouvement a tenu à suspendre son rassemblement de ce jour. «Il nous est très difficile de prendre certaines décisions, mais quand c’est Serigne Mountakha Mbacké qui nous envoie une délégation et nous poser toutes ces préoccupations, et quand la délégation est aussi importante, dirigée par Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, on ne peut qu’aller dans le sens de sa volonté», a indiqué Aliou Sané, coordonnateur du mouvement Y’en a marre.
A la presse ; il a ainsi fait part de la suspension du mot d’ordre de rassemblement : «Au nom du Mouvement de défense de la démocratie, je tiens à vous dire que nous avons décidé de sursoir aux grandes manifestations, dont celle qui était prévue samedi à la place de la nation et un peu partout au Sénégal et dans la diaspora. Donc, officiellement nous suspendons provisoirement la décision de faire ces manifestations pacifiques. Tout le monde nous connait pour notre pacifisme mais malheureusement, face à nous, c’est une répression inouïe», ajoute le Y’en a marriste.
Au terme des échanges, le M2D a néanmoins transmis au Khalife général un mémorandum en dix points. Ceux-ci sont :
« Libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques incarnés et annuler toutes les poursuites contre eux ;
Mettre en place une Commission nationale indépendante, inclusive et ouverte à la société civile, à l’opposition et aux leaders religieux, entre autres, pour évaluer les réparations et les indemnités à accorder aux familles des victimes et évaluer leur bonne exécution ;
Mettre fin immédiatement au complot politico-judiciaire fomenté contre Ousmane Sonko et s’abstenir de toute nouvelle charge contre lui: restituer son immunité parlementaire ;
Ouvrir une enquête indépendante pour retrouver et traduire devant les juridictions nationales et/ou internationales tous ceux qui, dans les forces de l’ordre comme parmi les nervis et miliciens recrutés par le pouvoir, se sont rendus coupables de crimes dans les manifestations ainsi que leurs commanditaires ;
Arrêter immédiatement la persécution des opposants, les menaces et intimidations, y compris par le biais des écoutes téléphones et des espionnages;
Restaurer les droits des acteurs politiques illégalement déchus de leurs droits pour les empêcher de présenter leur candidature à des élections ».
Les autres points s’articulent ainsi : « S’engager publiquement à organiser les élections locales en 2021, les législatives en 2022 et la Présidentielle en 2024 dans des conditions libres, démocratiques et transparentes;
Reconnaitre publiquement l’impossibilité constitutionnelle et morale à briguer un troisième mandat ; Exiger l’audit de la gestion des secteurs sociaux stratégiques tels que l’hydraulique, notamment rurale, ainsi que la santé et l’éducation ; L’arrêt immédiat de l’accaparement foncière, l’audit du patrimoine foncier national.
Le M2D place son entière confiance en l’autorité morale des vénérés Khalifes de toutes les confréries et de l’Eglise et leur souhaite de trouver, pour une fois, une oreille attentive auprès du Président Macky Sall pour une paix durable dans le pays ».
Reste maintenant à savoir quel le chef de l’Etat va réserver à ces points !