L’ANCIEN DAGE DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ CONSIGNE PLUS DE 440 MILLIONS POUR ÉVITER LA DÉTENTION
Inculpé dans le cadre de l’affaire sur la gestion des Fonds Covid-19, Ousseynou Ngom a versé 220 millions de francs CFA en espèces et proposé un immeuble en garantie pour couvrir le montant présumé détourné.

Dans le cadre des enquêtes sur la gestion des Fonds Covid-19, un nouveau nom s’ajoute à la liste des personnes impliquées. Il s’agit d’Ousseynou Ngom, actuel Directeur de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE) au ministère de la Santé. Il est accusé d’avoir détourné des deniers publics pour un montant évalué à 353,7 millions de francs CFA.
Face à la justice, Ousseynou Ngom a rejeté les accusations, affirmant ne pas avoir détourné cet argent. Malgré cela, il a fait savoir qu’il était prêt à verser la totalité de la somme mise en cause. Il a ainsi consigné une première partie, soit 220 millions de francs CFA en espèces.
Pour couvrir le reste, il a proposé en garantie un immeuble à étage (R+2) d’une superficie de 204 m², situé dans le quartier de Ouakam à Dakar. Ce bien a été estimé à plus de 224 millions de francs CFA.
Ces démarches ont été jugées suffisantes par le Doyen des juges d’instruction. Après l’ouverture d’une information judiciaire, le magistrat a ordonné la mise en liberté provisoire d’Ousseynou Ngom. Il reste toutefois sous contrôle judiciaire, ce qui signifie qu’il devra se conformer à certaines obligations décidées par le juge, en attendant la suite de la procédure.