LES MALFRATS LIGOTENT UNE CHINOISE ET S’EMPARENT DE SES 50 MILLIONS FCFA
VOL AVEC VIOLENCE

Victor E Coly, Karim Sow, Malick Ba et Mamadou Gueye ont frauduleusement soustrait la somme de 50 millions et 2 portables à une chinoise, Yanhong Shen. c’est ce qui leur a valu une comparution hier à la barre du Tribunal correctionnel pour répondre des chefs d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec violence. Par contre, Gilbert Mendy est poursuivi pour tentative de cession de drogue. ce dernier risque 5 ans de prison ferme au moment où ses acolytes encourent 10 ans de prison ferme. Les prévenus seront fixés sur leur sort le 2 novembre prochain.
Les prévenus se sont introduits au domicile de la Chinoise vers 2 heures du matin. Au moment où Cheikh Ndiaye tenait en respect le frère, Victor Emmanuel Coly, Malick Ba et Karim Sow se sont introduits dans la chambre de la dame. Mohamed Niang et un autre faisaient le guet au rez-dechaussée.
Les bandits ont emporté la somme de 50 millions de francs dissimulés par la pauvre dame dans un carton et deux téléphones portables. Appauvrie, le temps d’une nuit, la victime a déposé une plainte contre les voleurs à la Sûreté urbaine.
Interpellé en premier le 1er mai 2015, Victor Emmanuel est passé aux aveux en citant ses complices. C’est ainsi que Malick Ba, Karim Sow, Cheikh Ndiaye ont été interpellés à leur tour. Cependant, ils n’étaient pas les seuls à être mêlés dans cette affaire. Suite à une délégation judiciaire ordonnée par le juge d’instruction, El Hadji Mamadou Guèye a été aussi mis dans le panier à salade. A l’exception de Gilbert Mendy qui comparaissait pour recel, tous les autres membres de la bande comparaissaient pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violence. Pour ces motifs, Victor E. Coly, Karim Sow, Malick Ba et El Hadji Mamadou Gueye risquent 10 ans de prison ferme. Gilbert Mendy quant à lui, encourt 5 ans tandis que Cheikh Ndiaye et Mohamed Niang qui ont réussi à s’évaporer dans la nature risquent 5 ans. Les faits se sont produits dans la nuit du 23 au 24 avril 2015 à Gibraltar. Au lendemain des faits, la dame Yanhong Shen se présente à la Sûreté urbaine de Dakar pour déclarer être victime d’un cambriolage dans son domicile sis à Centenaire. Elle a soutenu que les assaillants sont au nombre de quatre personnes. Ils ont dérobé la somme de 50 millions et ses deux téléphones portables. Elle explique que c’est au même moment où elle était avec son frère que les voleurs les ont maîtrisés et enfermés dans une chambre pour pouvoir commettre leur forfait.
Entendu, le jeune frère, Mou Hui Hen, relate que les malfaiteurs l’ont violenté et attaché avec la moustiquaire de son lit avant de le conduire de force dans la chambre de sa soeur. Devant les enquêteurs, Victor Emmauel Coly a reconnu avoir commis le forfait en compagnie de Karim Sow, Malick Ba, CheikhNdiaye dit Ganila, Mohamed Niang et Dou. Il a aussi informé les limiers avoir reçu comme part du butin la somme d’un million 200 000 francs. C’est avec cette somme poursuit-il, qu’il a acheté un scooter de marque XCity trouvé avec lui. Il dit aussi avoir ouvert un compte crédité à 300 000 francs via Joni Joni avant de confier à Abdoulaye Diop la somme de 2 millions 300 000 francs dans l’optique d’ouvrir une supérette. Toujours dans sa narration des faits, il dit que le vol lui a été proposé par Cheikh Ndiaye et que c’est "Mohamed Niang qui assurait le guet au moment où il était monté à l’étage avec Malick Ba et El HadjiMamadou Guèye dit Dou pour pénétrer dans la chambre de la victime. Il a reconnu avoir maîtrisé les occupants qu’il a menacés et qui ont indiqué l’emplacement de l’argent. Arrêté, Ablaye Diop a tout confirmé à l'enquête préliminaire. De son côté, Karim Sow argue que ce forfait a été commandité par Victor E. Coly alias Diola. Il dit avoir reçu 3 millions qu’il a confiés à son frère Khaly Sow.
Interpellé à son tour, Malick Ba déclare qu’il a été mis au courant du projet de vol par son ami Karim Sow qu’il a connu en prison. Il ajoute qu’après le vol, ils sont allés à Yoff dans l’appartement de Mohamed Guèye où ils se sont partagés l’argent. "J’ai reçu 6 millions pour ma part. J’ai remis à Gilbert Mendy et à un autre du nom de Zale, 4 millions pour se procurer de la cocaïne», avoue-t-il à l'enquête préliminaire. Devant la barre, les prévenus ont changé de version. Le cerveau de l’affaire, Victor E Coly déclare que ce jour-là, en partant à l’école, il a rencontré sur son chemin Cheikh alias Ganila et Mohamed Gueye qui sortaient de la maison de la Chinoise. Il les a interpellés sur l’origine d’une caisse trouvée en leur possession. Selon ses dires, il les a poursuivis et ces derniers lui ont remis la somme de 5 millions 250 francs représentant sa part. « J’ai confié 3 millions à Abdoulaye Diop », explique-t-il pour sa défense. Dans la même optique, Malick Ba reconnaît avoir reçu 6 millions pour sa part du butin mais il n’a pas participé au vol. Relativement à la drogue, il affirme que c’est lui qui a remis à Gilbert de l’argent pour qu’il le mette en relation avec Zale un vendeur de cocaïne. Gilbert rétorque « j’ai mis en rapport Malick Ba à sa demande avec Zale qui est un marabout pour qu’il lui fasse des prières». Maintenant ses dénégations, Mamadou Gueye conteste son implication dans les faits. Il précise ne pas connaître ses acolytes. «Durant la nuit du vol, j’étais à Ouest-foire avec ma femme», martèle-t-il.
Mais, le parquet lui rappelle que les résultats de la réquisition adressée à la Sonatel ont indiqué le contraire. «Les 3 millions 500 versés dans mon compte dès le lendemain du vol m’ont été remis par mon père» a-t-il dit en rappelant son passé carcéral. « Certes, j’ai été en prison à 2 reprises pour des vols de chèques mais pour ce dossier, je suis blanc comme neige» a-t-il soutenu. L’avocat de la partie civile a réclamé 100 millions pour tous préjudices causés.
LES PREVENUS SONT TOUS DES RECIDIVISTES
Dans son réquisitoire, le parquet général rappelle que les prévenus ont des passés pénaux. Malick Ba a été condamné à deux reprises dont une fois à 10 ans ferme pour meurtre. Des éléments techniques et scientifiques ont montré que Mamadou Gueye est mêlé à cette affaire jusqu'au cou. Ces faits sont criminels mais aussi les prévenus sont nuisibles à la société a dit le parquet selon qui, « ils ont choisi délibérément la facilité». Il a requis 10 ans de prison ferme contre Mamadou Gueye, Karim Sow, Coly et Malick Ba. Pour Gilbert Mendy 5 ans ferme et une amende de 500 000 francs, 5 ans dont 3 ans de prison ferme pour Khaly et Ablaye Diop en plus d’un mandat d’arrêt. N’étant pas du même avis, Me Dialy Kane révèle que son client n'a pas été cité par le juge d’instruction. «Mon client, Mamadou Gueye n’est pas concerné car dans l'ordonnance de renvoi, on parle de Mamadou Niang et non de mon client le sieur Gueye» a-til souligné en sollicitant la relaxe au bénéfice du doute à titre principal et l’application bienveillante de la loi à titre subsidiaire.
Profitant de cette brèche ouverte par Me Kane, Malick Ba qui n’avait pas d’avocat s'est défendu tout seul. Il rappelle qu'il s'appelle El Hadj Malick Ba et non Malick Ba. Sur ce, il a demandé la relaxe en sa faveur. Ce qui a fait rire le juge et le public venu assister à l'audience. Les prévenus seront fixés sur leur sort le 2 novembre prochain.