PLUS DE 6,7 MILLIARDS DE FRANCS CFA EN BILLETS NOIRS SAISIS À DAKAR ET KAOLACK
Ces opérations, rendues possibles grâce à un dispositif de renseignement pointu, confirment la détermination des autorités à démanteler les réseaux de trafiquants.

Les unités douanières sénégalaises intensifient la lutte contre le faux monnayage et les trafics illicites. En l’espace de quelques jours, plus de 6,744 milliards de francs CFA en billets noirs ont été interceptés à Dakar et Kaolack, à l’issue d’opérations minutieusement menées sur la base de renseignements ciblés.
À Dakar, la Brigade mobile de Pikine frappe fort
Dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril 2025, vers 2 heures du matin, la Brigade mobile des Douanes de Pikine (Subdivision de Dakar-extérieur, Direction régionale Ouest) a mis la main sur une importante quantité de billets noirs à Ouest Foire. La saisie est estimée à 3,7 milliards de francs CFA. Trois individus de nationalité sénégalaise, dont une femme, ont été arrêtés.
Cette opération intervient une semaine après une première saisie effectuée par la même unité, portant sur des billets noirs d’une valeur de 723 millions de francs CFA.
Saisie record à Kaolack : plus de 3 milliards en coupures falsifiées
À Kaolack, c’est la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké (ex Pont Noirot), relevant de la Subdivision de Kaolack (Direction régionale du Centre), qui a réalisé une autre saisie d’envergure. Dans une auberge située à Kahone, un homme d’une trentaine d’années, se présentant comme étudiant, a été interpellé en possession de 21 000 coupures de billets verts et noirs. La contrevaleur est estimée à plus de 3,019 milliards de francs CFA.
Dans le prolongement de cette opération, une autre saisie a eu lieu à Dakar, précisément à la Cité Aliou Sow, pour une valeur de deux millions de francs CFA. Trois suspects ont été arrêtés.
Ces importantes saisies sont le fruit d’un travail d’enquête et de filature mené grâce à un dispositif de renseignement efficace, témoignant de la détermination des douanes sénégalaises à freiner l’expansion inquiétante du faux monnayage dans le pays.