PLUS D’UN MILLIARD DE CATHOLIQUES EN DEUIL
Le Pape François tire sa révérence. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, de parents (tous les deux) immigrés italiens, le chef spirituel de plus d’un milliard de catholiques s’est éteint hier, lundi de Pâques, 21 avril à 7:35

Le Pape François n’est plus. À la tête de l'Église catholique depuis 12 ans (élu en 2013), le Pape François s'est éteint hier, lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican. Il est apparu en public pour la dernière fois la veille, dimanche, lors de la célébration de Pâques, place Saint-Pierre au Vatican, pour un bain de foule surprise. Après la mort d'un Pape se met en place un rituel huilé et codifié. Ainsi, neuf (09) jours de deuil, appelées les «Novemdiales», débutent pour l’Église universelle. Entre réunion des congrégations, le rituel mis en place dès l'annonce de la mort du Pape permet de combler la vacance du siège apostolique et organiser la succession. En attendant, le Cardinal irlandais Kevin Farrell, est désigné Pape «par intérim».
Le Pape François tire sa révérence. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, de parents (tous les deux) immigrés italiens, le chef spirituel de plus d’un milliard de catholiques s’est éteint hier, lundi de Pâques, 21 avril à 7:35 du matin, à l'âge de 88 ans. Comme le veut la tradition, le décès du Souverain pontife (Jorge Mario Bergoglio avant d’être élu Pape), a été annoncé par le camerlingue, le cardinal Kevin Farrell. L’Argentin dirigeait l’Église catholique romaine depuis la démission du Pape allemand Benoît XVI, en 2013. Le Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a souligné une vie «consacrée au service du Seigneur et de son Église». Le corps diplomatique et les chefs d’États du monde entier ont eux été informés par le doyen du collège cardinalice, le Cardinal Giovanni Battista Re. Il aura passé 12 ans à la tête de l'Église catholique.
NEUF JOURS DE DEUIL
Après son décès débutent neuf (9) jours de deuil pour l'Église universelle, appelées les «Novemdiales», marqués par des réunion des congrégations, conclave... bref tout un rituel bien huilé mis en place dès l'annonce de la mort du pape pour combler la vacance du siège apostolique et organiser la succession. Ainsi, dès hier lundi, à 20h00, le cardinal Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine, a présidé le rite de la constatation de la mort et de la mise en bière dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Auparavant, prêtres, diacres et fidèles sont invités à participer à la messe de suffrage à l’intention du Pape à 19h en la basilique Saint-Jean-de-Latran, informe Vaticannews.va. Durant ces neuf (9) jours de deuil, appelées les «Novemdiales», des messes seront célébrées tous les jours dans les basiliques vaticanes et églises romaines afin de prier pour le repos de l’âme du Pape défunt. Le cardinal Baldo Reina, vicaire pour le diocèse de Rome, a présidé une messe de suffrage à l'intention du Pape, hier lundi soir, à 19h00, en la basilique Saint-Jean du Latran, cathédrale de l'évêque de Rome, en présence de prêtres, diacres et fidèles. De l’autre côté du Tibre, au Vatican, le camerlingue présidera le rite de la constatation de la mort et de la mise en bière dans la chapelle de la résidence SainteMarthe, où le Pape François a vécu ses dernières heures. Le doyen du sacré collège, le Directeur et Vice-directeur de la Direction de la Santé et de l'Hygiène du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican seront présents, ainsi que les proches du Pape argentin. Conformément aux modifications apportées en novembre 2024 par François à L'Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, les trois cercueils traditionnels de cyprès, de plomb et de chêne, seront remplacés par un cercueil unique en bois et en zinc. Parmi les autres nouveautés introduites, l’exposition prochaine du corps du pontife à la vénération des fidèles se fera à l’intérieur d’un cercueil ouvert dans la basilique Saint-Pierre, et ne sera non plus présenté sur un catafalque comme ses prédécesseurs. Des simplifications des funérailles pontificales expliquées par François dans «Espère», livre autobiographique publié en janvier 2025 : «Des funérailles dignes, mais comme n’importe quel chrétien: car l’évêque de Rome est un pasteur et un disciple, il ne fait pas partie des puissants de ce monde».
L’INHUMATION PREVUE ENTRE VENDREDI ET DIMANCHE
Le transfert du corps du SaintPère dans la basilique vaticane pourrait avoir lieu mercredi matin, 23 avril, selon les modalités qui seront établies et communiquées ce mardi, à l'issue de la première congrégation des cardinaux, selon le Directeur de la Salle de presse du Saint-Siège Matteo Bruni. L’inhumation aura lieu entre le quatrième et le sixième jour (donc entre vendredi et dimanche), comme indiqué dans la Constitution apostolique du Pape JeanPaul II, Universi Dominici Gregis. La date exacte sera décidée par le Collège cardinalice qui se réunira quotidiennement en congrégations générales au Palais apostolique, à partir de leurs convocations par le camerlingue et les premiers cardinaux de chaque ordre. La messe solennelle des funérailles sera présidée par le doyen du Collège des cardinaux et concélébrée par les cardinaux et les patriarches. Selon le rituel officiel, elle sera organisée dans la basilique Saint-Pierre ; mais pour Paul VI, Jean-Paul Ier, et Jean-Paul II, les obsèques furent célébrées sur la place. Après la messe, le cercueil du Pape sera conduit dans la basilique SainteMarie-Majeure, lieu de sépulture choisi par François.
LE CARDINAL CAMERLINGUE, KEVIN FARRELL, PAPE «PAR INTERIM»
C'est le cardinal irlandais Kevin Farrell, Préfet du Dicastère (ministère) pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui a été choisi pour le poste de Cardinal camerlingue, en 2019. Tous les plus hauts responsables du «gouvernement» de l'Église, c'est-à-dire la Curie romaine, doivent eux se démettre de leurs fonctions à la mort du pape ; seul le Cardinal camerlingue reste en poste pour administrer les affaires courantes, rappelle Rfi.fr. Il convoque alors les réunions de cardinaux, appelées «congrégations», qui vont prendre en charge la suite du rituel. Réunis par le camerlingue, les cardinaux décident avec lui du jour et des modalités des obsèques du Pape, le jour du début du conclave, des dépenses courantes pendant la vacance du siège, etc. Les cardinaux font aussi le bilan de la situation de l'Église sous la houlette du doyen du Sacré Collège. Chacun des 200 cardinaux est censé prendre au moins une fois la parole pour exprimer son point de vue. Ces réunions sont importantes, car elles permettent aux cardinaux de déterminer qui peut être le futur pape compte tenu des besoins de l'Église. «C'est d'ailleurs lors de l'une de ces rencontres après la renonciation de Benoît XVI en 2013 que le cardinal Bergoglio s'était fait remarquer par la clarté de son analyse, le courage de ses propositions et la puissance de son charisme», indique Rfi citant Le Figaro.
LES CARDINAUX EN ROUTENT POUR ROME
Depuis l'annonce du décès du Pape François, les cardinaux du monde entiers convergent vers Rome, rapporte Vaticannews. Une fois qu’ils seront suffisamment en nombreux, les congrégations générales se mettront en place pour assurer la gestion des affaires courantes, l’organisation des funérailles et du conclave. L’assemblée des cardinaux ne peut en revanche prendre aucune décision dont la validité excéderait la période de vacance du Siège apostolique. Les cardinaux fixent le jour et l’heure du commencement des votes, entre le quinzième et le vingtième jour après la mort du souverain. Pendant cette période, les activités du Saint-Siège sont mises sur pause et les chefs de dicastères sont automatiquement déchus de leur fonction. La célébration eucharistique et le rite de canonisation du bienheureux Carlo Acutis, prévus dimanche 27 avril à l'occasion du Jubilé des Adolescents, est suspendue. Les affaires liées à la gestion de la cité du Vatican sont prises en charge par les secrétaires des dicastères. Ils sont assistés par les congrégations particulières, composé du cardinal Kevin Farell et de trois cardinaux, un par ordre, tirés au sort et renouvelés tous les trois jours. Jusqu’à l’élection du prochain pontife, le camerlingue est chargé de l’administration des biens temporels du Saint Siege. L'entrée en conclave, pour l'élection du successeur du pape défunt, intervient entre 15 et 18 jours après la mort du pape. La durée moyenne des dix derniers conclaves était de trois jours. Le dernier conclave, qui a élu François en 2013, n'a duré que deux jours et comportait cinq tours de scrutin.