RETOUR D'EXIL DE CHEIKH AHMADOU BAMBA
Le 11 novembre reste une date importante dans l’histoire du Sénégal. C'est un tournant non négligeable dans la lutte contre la domination coloniale et l’asservissement des peuples, finalités de la politique de domination instaurée par les occidentaux

La communauté mouride se souvient du retour triomphal de Cheikh Ahmadou Bamba de son exil au Gabon. En effet, le Cheikh rentra au Sénégal le 11 novembre 1902, après sept ans et sept mois de "déportation".
Le navire « la ville de Maceo » arrivait au port de Dakar le 11 novembre 1902. Des milliers de talibés mourides, s’étaient déplacés pour vivre cet instant unique et mémorable. Cheikh Ahmadou Bamba rentrait, non en tant qu’exilé, mais en tant que conquérant.
Le paquebot à vapeur qui transportait le saint homme, avait à son bord d’autres passagers qui voyageaient en même temps que lui.
On peut lire dans un document de Serigne Mame Mor Mbacké ibn Serigne Mourtalla Mbacké : «Passagers arrivés à Dakar le 11 novembre 1902 par le paquebot ‘Maccio’ allant à bordeaux : M. Roberdeau, Docteur Marchenny, Dr Lagoronniere, Boubou Sock, Mamadou Bamba, Djadie Samare, Moussa Konaté, Souley Bakily, Karine François, 14 tirailleurs et 45 Noirs».
Ce jour, les colons assistaient impuissants aux débordements de joie des mourides et se gardaient bien d’intervenir afin de ne pas violer les consignes de la Métropole.
Certains fonctionnaires étaient outragés, tel l’administrateur Allys, qui dans une correspondance gardée dans les archives nationales, écrivait à son ami Merlin :
«M. François Carpot avait promis aux électeurs le retour d’Ahmadou Bamba. Il a réussi. J’appelle cela un crime, car il ne pouvait ignorer ce qui allait arriver».
Donc le retour du Cheikh était un tournant non négligeable dans la lutte contre la domination coloniale et l’asservissement des peuples, qui étaient les finalités de la politique de domination instaurée par les occidentaux.
Le 11 novembre reste, cependant, une date importante dans l’histoire du Sénégal. Elle retrace l’itinéraire et le parcours mémorable de Cheikh Ahmadou Bamba.