SERIGNE MBAYE SY MANSOUR IMPLORE LE PARDON JUSQU’AUX LARMES
Célébration du Gamou à Tivaouane

Cette séquence a failli échapper à la presse. Le Khalife général des Tidianes a versé des larmes lors de la célébration du Gamou. Il a tellement insisté en implorant le pardon à la population et au Miséricordieux qu’il n’a pas pu contenir son émotion.
Il est rarissime de voir les larmes d’un guide religieux et de surcroit d’un Khalife général. Le Khalife général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour a pleuré lors de la clôture du Gamou devant les nombreux fidèles qui ont psalmodié toute la nuit les louanges du Prophète Mohammed (Psl). Durant cette nuit bénite, le guide religieux n’a pas pu contenir son émotion lorsqu’il implorait le pardon des fidèles et de Dieu Le Tout Puissant. «Je demande pardon à tous les musulmans du monde. J’implore le pardon à toute personne que j’ai une fois croisée et à qui j’ai jeté un regard inquisiteur. Je jure devant Dieu que je ne souhaite du mal à personne», a indiqué le khalife général des Tidianes assis à côté de Serigne Maodo Sy Dabakh.
Faisant ainsi montre d’une humilité sans précédent, il déclare : «je n’envie personne pour ses biens, parce que je sais que si Dieu en décide, j’aurai ma part. Ceux qui en donnent sans qu’on les sollicite, il faut prier pour que le Miséricordieux les protège et fasse qu’ils aillent de l’avant», ajoute le marabout d’une voix étreinte par l’émotion. Continuant toujours de solliciter le pardon des musulmans, il lance : «Frères en islam, j’implore encore votre pardon, et Dieu en est témoin». Serigne Mbaye Sy Mansour avec une voix tremblotante est interrompu par Serigne Maodo Sy Dabakh qui a compris que le marabout est profondément gagné par l’émotion.
Le fils de Dabakh de venir à sa rescousse. «Tu peux demander à tout le monde de se taire, mais tu n’arriveras jamais à canaliser les esprits. Vous (Ndlr, le Khalife) n’avez causé de tort à personne, à ce qu’on sache», a soutenu Serigne Maodo Sy Dabakh. Le khalife général a repris la parole toujours avec la même voix tremblotante, pour encore implorer le pardon des fidèles. «Je demande pardon aussi à Dieu et j’implore sa miséricorde pour tous les fidèles», dit Serigne Mbaye Sy Mansour gagné par une forte émotion.