DESAGANA RÉUSSIT SON PREMIER PANIER À MONASTIR...
Pour son baptême de feu avec l’équipe nationale en match officiel, le coach Desagana Diop a bien réussi le tournoi et se projette pour la toute dernière phase où le Sénégal a désormais son destin entre ses mains en vue de sa qualification.

Le Sénégal vient de boucler la 4e fenêtre des éliminatoires pour le prochain Mondial. Pour son baptême de feu avec l’équipe nationale en match officiel, le coach Desagana Diop a bien réussi le tournoi et se projette pour la toute dernière phase où le Sénégal a désormais son destin entre ses mains en vue de sa qualification.
Au moment de quitter l’aéroport Blaise Diagne pour rallier la ville de Monastir qui devait accueillir la 4e fenêtre des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde de basket, le staff technique du Sénégal avait dans ses bagages de quoi espérer rentrer au pays avec l’espoir de se relancer dans cette compétition aux allures de marathon.
Contrairement à la 3e fenêtre d’Alexandrie, les Lions du Sénégal ont bénéficié d’un mois de regroupement, de trois matchs amicaux et surtout d’un voyage sans la moindre péripétie. Ce sont là les signes avant-coureur d’une belle prestation face pourtant à des adversaires de gros calibre comme la Tunisie pays organisateur et champion d’Afrique en titre mais également du Sud Soudan invaincu depuis le démarrage de la compétition. Mais malgré tout, le nouveau sélectionneur Desagana Diop, conscient du travail accompli depuis sa prise en main de l’équipe le 14 juillet, n’a pas manqué de faire part de la confiance qu’il a en son groupe. «Nous avons livré deux très grands matchs face au Cap-Vert. L’équipe s’est bien comportée mais on a relevé quelques failles qu’il faut vite corriger surtout en défense. Si nous restons concentrés en pratiquant un bon jeu, nous pouvons battre nos adversaires» avait-il prévenu après la deuxième rencontre amicale contre le Cap-Vert.
A Monastir, le coach Diop n’a fait qu’appliquer à ses protégés ce discours au contenu d’aspects techniques et guerriers pour sortir victorieux de ses trois rencontres. Et selon un spécialiste de la balle orange interrogé, «L’équipe du Sénégal doit son triple succès surtout par sa bonne organisation défensive. C’est à ce niveau qu’elle a dominé tous ses adversaires pour ensuite se montrer très adroite sur les tirs». Même si reconnaît-il « les joueurs ont parfois manqué de concentration, ce qui a permis à l’adversaire d’en profiter pour la devancer au score.»
Et de poursuivre «on a remarqué aussi quelques fois de la nervosité chez certains. Ce sont des comportements à éviter». Et sans citer de nom il l’impute «...à la fougue de la jeunesse et au manque d’expérience de joueurs qui facilement peuvent tomber dans le piège de la provocation» a-t-il expliqué. Mais dans l’ensemble le groupe s’est bien comporté, créant même la surprise dans une poule où elle était logée avec des formations qui, comme le Sénégal ont dorénavant leur destin en main. Ce qui fait déjà penser à une 5e et dernière fenêtre de feu prévue au mois de février prochain.
Desagana, l’homme qui a tout révolutionné...
En moins d’un mois depuis qu’il a été officialisé comme sélectionneur des Lions du basket, Desagana Diop a étalé toute sa classe d’un homme de sérail. Il a réussi à écarter tout ce qui pouvait nuire à un bon esprit d’équipe sans lequel aucune performance n’est possible surtout en basket, discipline collectif où le moindre tiraillement entre joueurs se paye cash. C’est dans cette optique qu’il a pris la décision courageuse de retirer le brassard de capitaine de Youssou Ndoye pour le confier à Gorgui Sy Dieng sans la moindre contestation. Ce, pour mettre son autorité dans le groupe et se positionner comme étant le seul habilité à prendre des décisions tout en étant disponible et ouvert à des échanges pour l’intérêt du collectif.
Sur le plan de la préparation, l’ex joueur de la NBA avait proposé un plan de travail à la Fédération qui l’a soumis au ministère de tutelle. Une fois validé, le nouveau coach a pu bénéficier de deux matchs amicaux face au Cap-Vert à Dakar et un autre à Monastir devant l’Égypte avant d’aborder le tournoi. Ces trois rencontres lui ont permis de faire une revue de troupe de son groupe et de pouvoir déceler les failles qu’il a vite corrigées pour mieux entamer les rencontres officielles de Tunis.
Avant de faire le voyage, Desagana Diop s’est assuré que toutes les dispositions étaient prises par les autorités pour que le déplacement se fasse sans la moindre difficulté. Dès lors la balle était dans le camp du nouveau coach qui se devait à son tour de faire son «Diop» à Monastir d’où son équipe est rentrée avec l’espoir retrouvé de garder des chances de qualification au prochain Mondial. Et les résultats ne se sont fait pas attendre.
En trois rencontres le Sénégal a empoché 6 points supplémentaires et remonte à la 3e position du groupe F (15pts+77) derrière le Sud Soudan (17pts+121) et l’Égypte (16pts+139). Elle a inscrit au total 232 pts soit une moyenne de 77 pts/ match et a pris 200 pts pour un ratio de 66pts/ match. Des statistiques jugées bonnes puisque la moyenne d’écart de points par rencontre est de 11pts. Désormais le Sénégal détient les clés de la qualification en mains. Il faudra poursuivre le travail pour faire partie des deux premiers du groupe qui donne droit au ticket de qualification ou à défaut terminer comme meilleur troisième. La prochaine et dernière fenêtre se jouera au mois de février prochain. Le Sénégal fera face au Sud Soudan, à la Tunisie et au Cameroun.